Plan de Risposte Covid-19 du District Autonome du Grand Lomé

Name of the local/regional government
Grand Lomé
Togo
Type of initiative
Preparedness
Type of response
Citizen engagement
Contact information:
Secrétariat particulier: Email: districtautonomegl_tg@yohoo.com, BP : 326 Lomé-Togo, Tél. : +(228) 22 21 26 20/22 21 06 25

Cellule communication: E-mail: affonazif@yahoo.com, (+228) 91 43 73 78

Initiative language
French

Aux premières heures de la parution de la pandémie à coronavirus dans le Grand Lomé, qui est devenu  aujourd'hui, l'épicentre de la pandémie, le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) a mis à place son plan de riposte COVID-19 avec l'appui financier de l'Agence Française de Développement (AFD) à travers le Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III), dont il assure la maitrise d'ouvrage.

Le Présent plan de riposte est subdivisé en 3 grandes lignes :

1- Communication et Sensibilisation sur les mesures barrières édictées par le Gouvernement à travers les médias:  Cette action de sensibilisation est accompagnée par la conception des spots de sensibilisation qui sont diffusés sur des chaînes de télévisions et des stations radios, et par des actions de communication hors médias (affichage sur les panneaux 12m2, A4 et A2).

2-      Acquisition de matériel de protection contre la Covid-19 :  Le District compte dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, doter l'ensemble des 13 communes du Grand Lomé et des préfectures d'Agoè-Nyivé et du Golfe, de dispositifs de lavage de mains, de gels hydro-alcoolique, de bavettes et de thermos flash. Les entreprises de collecte de déchets sont quotidiennement en contact avec les déchets produits (Cache-nez et gang) seront également équipées pour renforcer leurs dispositifs de protection.

3-      Le Centre d'Enfouissement Technique d’Aképé qui est une plateforme de traitement de déchets sera aussi équipé de banaliseur. L'achat de cette machine permettra de décontaminer les déchets à risque infectieux avant leur enfouissement ou valorisation. 

4. Un comité de veille et respect des mesures barrières dans les marchés du grand Lomé a été mis sur pied.

NB : Le coût global de ce plan de riposte est de 161 937 500 F CFA à raison de 9 340 000 pour les actions de communication et de sensibilisation, et 152 597 500 F CFA pour l'achat des fournitures et d’équipements.

Similar initiatives

Belo Horizonte
The CRAS [Social Assistance Reference Center] Vila Cemig reference team, located in the Barreiro region, is working with the local community to…
Belo Horizonte
The Superintendence of Urban Cleaning (SUC) was internationally recognized for its health security policy aimed at waste pickers. Through the Covid-…
Belo Horizonte
As of January 20, 2022, residents of Belo Horizonte will have two more places for COVID-19 testing: the universities FAMINAS and UNA. Appointments…