Lancement de la campagne "Rien ne justifie la violence conjugale"

Name of the local/regional government
Bruxelles
Type of initiative
Prevention/Preparation
Contention/Continuity
Type of response
Gender
Contact information:
Monsieur De Buyst, de la Direction Equal Brussels
pjdebuyst@gob.brussels
Initiative language
French

Lancement de la campagne "Rien ne justifie la violence conjugale" pour sensibiliser aux violences intra-familiales, en augmentation depuis le début du confinement. La campagne est déclinée en télévision, radio et sur les réseaux sociaux jusqu’au 31 mai. Son but : rappeler que des solutions et des aides existent durant cette phase de confinement et mettre en avant le site et le numéro de la ligne « écoute violences conjugales », le 0800 30 030 (francophone) et le numéro 1712 (néerlandophone).

L’objectif de la Task force créée fin mars par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Cocof est de coordonner les actions et les efforts face aux violences intrafamiliales en partenariat avec les acteurs de terrain, et d’apporter des réponses transversales et coordonnées.

Parmi celles-ci, la capacité d’écoute de la ligne d’appel a été renforcée afin de faire face à l’augmentation de la demande, qui a doublé depuis le début de la crise du coronavirus. Les horaires des services de chat (plus facilement accessibles par les victimes) ont aussi été très largementélargis.

La capacité d’hébergement d’urgence pour les victimes a également été augmentée en FWB, notamment à Bruxelles où la Cocof a récemment mis à disposition un hôtel exclusivement dédié à l’hébergement de femmes victimes de violences domestiques, avec ou sans enfant, et où elles bénéficient également d’un accueil psycho-social, indispensable dans ce type de situation, grâce à un partenariat avec le secteur associatif.

La campagne a également pour objectif de sensibiliser la population pour que chacun-e soit particulièrement attentif/ve à ses proches et à ses voisines exposées aux violences conjugales et intrafamiliales en cette période de confinement.

Cette campagne, qui sera également diffusée en néerlandais via Bruzz (numéro 1712 et 1712.be), se veut la plus accessible possible, en ce compris aux personnes sourdes ou malentendantes.

Similar initiatives

Daegu
Daegu was a first runner which fought COVID19 in February of this year. Many eyes were drawn to Daegu as regarded as an epicenter since the virus was…
Daegu
Daegu was a first runner which fought COVID19 in February of this year. Many eyes were drawn to Daegu as regarded as an epicenter since the virus was…
Gobernacion
El gobernador de Cundinamarca, Nicolás García, informó que se le girarán a la red pública hospitalaria del departamento cerca de 25 mil millones de…